Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sition, les objets nécessaires à leurs besoins et fantaisies, ils finiraient par s’accoutumer d’envoyer à la ville, ce qui, de leurs récoltes, serait en excédant sur leurs besoins.


Mais lorsque les choses en seront à ce point, ce sera le commencement de la fin. La machine gouvernementale disloquée, ne sera guère d’un grand secours aux bourgeois.

Il se créera, sans doute, des gouvernements un peu partout. Selon l’ordre d’idées qui prédominera dans les localités, dans les régions, on verra s’établir des organisations politiques, économiques, différentes.

Certaines villes voudront essayer l’organisation municipale et fédérative ; certaines autres mitigeront cela avec un vague socialisme qui essaiera de donner satisfaction aux déshérités, tout en voulant respecter les privilèges acquis — choses absolument inconciliables.

Ce sera le désordre, le gâchis fort probablement ; car il arrivera que plus d’un groupe voudra imposer sa façon de voir aux autres. Mais de ce désordre, de ce gâchis, s’élaborera et se dégagera la solution future qui sera la marche progressive vers l’harmonie, s’il se trouve un noyau assez fort d’individus pour savoir faire respecter leur autonomie, et apprendre à chacun, par leur exemple, à respecter celle des autres.

En tous cas, ce serait l’aube d’un monde futur qui s’ouvrirait enfin sur les volontés décidées à le conquérir.