Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
l’idéal. — Impossibilité d’être juste dans la société actuelle. — Fausse générosité des prétendus réformateurs. — C’est toujours les puissants que l’on protège. — Plus d’autorité, plus de propriété. — Irréconciliabilité des voleurs et des volés. — Le travailleur a droit à toutes les jouissances. — Identité des droits individuels. — Imprescriptibilité des droits des spoliés. — Qu’importe le progrès à celui qui crève de faim. — C’est toujours aux misérables que l’on prêche l’abnégation. — Nous n’aurons que selon l’énergie que nous saurons dépenser.
On n’a pas toujours le choix des moyens. — Le moyen n’infirme pas l’idée. La violence découle de l’organisation sociale elle-même. — La conviction comporte l’action. — Responsabilité sociale. — Incapacité de l’esprit humain à généraliser. — L’action n’est violente que selon la résistance qu’elle rencontre. — L’insurrection ne se prêche pas. — La société se plaint de la violence alors qu’elle s’en sert à chaque instant. — Les résultats d’une action sont toujours incertains avant de l’entreprendre. — Il faut agir pour savoir si on aboutira. — Reculs devant les responsabilités. — Irresponsabilité des foules.
La résistance aux institutions par non-participation. — La résistance active contre les actes de l’autorité. — Contre le capitalisme. — Contre l’exploitation. — Se plaindre n’est pas résister. — Solidarisation nécessaire. Grotesque de la mise en scène judiciaire. — Chacun selon ses forces. — Évolution nécessaire. — La lutte contre les idées reçues.
Les mouchards de la presse. — La violence existe depuis que s’est établie l’autorité. — La loi n’est que la violence. — La violence est l’origine des gouvernements. — La révolte est née avec l’oppression. — Une déclaration bourgeoise. — De politique, la lutte devient économique. — La violence naît de la violence. — Tracasseries bourgeoises. — Représailles. — Responsabilité de ceux qui bénéficient de l’exploitation. — Personne n’est hors de la lutte. — Solidarité sociale. — Responsabilité des politiques.