Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
désillusion. — Malfaisance de l’esprit religieux. — L’idéal anarchiste et l’élargissement des très anciennes conceptions. — Question d’opportunité.
Ce qui divise le plus socialistes et anarchistes. — Le suffrage universel, moyen de gouvernement. — L’abstention électorale n’est pas l’inertie. — Le libéralisme des socialistes ! — Qu’importe ceux au pouvoir. — Impuissance des partisans de l’ancien régime. — L’intérêt de la bourgeoisie à conserver la république. — La force des gouvernements n’est faite que de l’inertie des gouvernés. — L’impuissance des lois devant l’opinion. — Malfaisance du milieu parlementaire. — Ignorance ou duplicité. — Preuve d’étroitesse d’esprit des socialistes. — Les connaissances humaines dépassent l’aptitude du cerveau à se les assimiler. — Les libertés politiques ne vont pas sans l’émancipation économique. — Être ou ne pas être. — Le rôle de l’État. — L’action par les intéressés eux-mêmes. — Déformations parlementaires. — La force de l’opinion qui sait vouloir, — L’action propagandiste est le passage à l’idéal. — L’abstention, conclusion logique de l’idéal anarchiste. — L’abstention raisonnée est le commencement de l’action.
L’ignorance des individus sur l’anarchie. — Raisonnements d’ignorants. — Espérance n’est pas réalité. — Constater une situation n’est pas la créer. — Impuissance des réformes. — La forme sociale ne peut produire que les résultats pour laquelle elle est créée. — Raisonnement généreux, mais faux. — Intervention néfaste. — Réapparition de l’organisation sociale. — Déplacer le mal n’est pas le guérir. — Malfaisance de l’organisation sociale. — L’état social engendre la révolte. — Les victimes de la société. — L’autorité transforme à son avantage les améliorations qu’on lui apporte. — Elle doit se détruire et non s’améliorer.
La société est un creuset où viennent se combiner les idées diverses. — Ce sont les idées les plus actives qui ont le plus de chance d’influencer l’évolution. — Nécessité de