Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les hommes, transformer le milieu, et pour transformer le régime économique, il faut que le prolétariat soit toujours prêt à s’emparer du pouvoir. Il faut qu’il se mêle à la bataille politique, et le pouvoir une fois conquis, il transformera les conditions économiques qui réagissent sur les cerveaux. »

Ainsi, pour la plupart des socialistes, « il est impossible à la plupart des individus de s’élever au-dessus du milieu économique où ils vivent ! » Selon eux, toujours, « c’est attendre un miracle qu’espérer que, dans le régime capitaliste, la plupart des hommes sauront se faire un cerveau libre, une conscience socialiste ! »

Et alors — les socialistes ne s’en cachent pas, du reste, — si les individus ne savent penser par eux-mêmes, il faudra quelqu’un pour les diriger ! De là la nécessité de s’emparer de l’autorité et de la consolider au profit du régime que l’on veut établir.

Mais en agissant ainsi c’est remettre le doigt dans la filière qu’ont suivie les gouvernants passés. Si l’usage qu’ils ont fait de l’autorité n’a produit que ruine et désolation, qui nous prouve que celle que veulent établir les socialistes produira de meilleurs résultats ?

Leur bonne volonté ? Mais tous les pouvoirs qui se sont succédé, ont affirmé n’endosser « les responsabilités » de l’autorité que pour l’exercer au plus grand profit de tous. Nous en voyons les résultats. Peut-être y en eut-il de sincères parmi eux ? S’ils ont fait un peu moins de mal, ils n’ont pas fait davantage de bien.

L’autorité, c’est tout le monde ployé sous une