Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voulaient la disparition absolue de l’inégalité économique, de tous les abus de l’organisation mercantile, qu’ils ne se contentaient pas de prêcher pour un avenir lointain, mais que la plupart voulaient réaliser immédiatement, ce qui leur valut à eux aussi, d’être traqués, persécutés, lorsque leurs critiques frappèrent juste.

C’est cette partie de leur programme que les anarchistes ont conservée, qu’ils travaillent à propager. C’est leur programme élargi par les conceptions nouvelles découlant des découvertes scientifiques faites depuis eux, qu’ont repris les anarchistes d’aujourd’hui.

De même que les socialistes anciens, les anarchistes veulent : le bien-être pour tous, le nivellement des inégalités sociales, la possibilité pour tous de se développer intégralement, la disparition de l’exploitation de l’homme par l’homme, la liberté la plus complète pour tous, la disparition de toutes les institutions existantes pour faire place à un ordre de choses nouveau, basé sur la liberté et la solidarité les plus complètes.

Et, en héritant de leur programme, les anarchistes ont aussi hérité de l’animadversion des gens « comme il faut ». Comme les socialistes d’autrefois, les anarchistes subissent les persécutions gouvernementales, non seulement lorsqu’ils se révoltent — ce qui est fort compréhensible, — mais même lorsqu’ils se contentent de propager pacifiquement leur façon de comprendre les choses, malgré que, à l’heure actuelle, la plupart des gouvernants prétendent avoir octroyé les plus grandes libertés politiques.