Page:Grave - La Société future.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Qu’est-ce qui empêcherait dans la société future les individus d’organiser une tontine semblable pour la distribution des objets en litige ?

Pourquoi cette supposition répugnerait-elle ? Aujourd’hui, malgré toutes les causes de dissension, malgré les divisions d’intérêt dans notre société où les individus sont forcés d’étouffer une partie de leurs besoins, nous les voyons, lorsqu’ils sont rassemblés, se faire des politesses dans un repas pour laisser à leurs voisins, ou s’offrir l’un à l’autre les meilleurs morceaux qui sont sur la table.

Et dans les familles. S’il y a un bon morceau, ne voit-on pas la femme après que les enfants sont servis, réserver pour l’homme « qui travaille et a besoin de réparer ses forces », la part de viande la plus grosse, le verre de vin s’il y en a ? S’il y a des vieux, chacun s’ingénie à leur chercher dans le plat le morceau qu’ils aiment. Et quand le pain manque à la maison, le père et la mère ne savent-ils pas rogner sur leur part, insuffisante déjà, pour grossir celle des enfants moins aptes à supporter les privations ? Au lieu d’avoir une société où les individus sont forcés de se traiter en ennemis, faites que cette société ne soit plus qu’une grande famille, et ce qui se produit dans la famille diminuée d’aujourd’hui, se produira dans la grande de demain.

Aujourd’hui, où tout est spécialisé, ceux qui produisent le champagne, la soie, ne produisent que cela. L’appropriation individuelle fait possesseur d’un clos renommé un seul individu qui en emploie plusieurs à la production dudit terrain. Dans la société future, les individus étendront leurs facultés productives à une foule d’objets. Ils seront donc forcés d’augmen-