Page:Grave - La Société future.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

leurs facultés à développer pour se procurer l’objet de leurs désirs. Ils auront à rechercher quel genre d’association sera à même de les aider le plus efficacement à se procurer ce qui sera le but de leurs recherches.

Les individus opéreront-ils par voie d’échange ? n’auront-ils qu’à puiser dans des magasins spéciaux ? ou devront-ils collaborer directement à la production dudit objet ? cela, croyons-nous, dépendra des circonstances, et les divers moyens pourront être mis en jeu, selon l’occurrence.

Cela dépendra de l’abondance ou de la rareté de l’objet recherché, du caractère et des affinités de l’individu : Tel aura des répugnances pour tel travail et devra, par conséquent, s’ingénier à se rendre utile autrement, afin d’obtenir du milieu, dont il fait partie, les choses qu’il lui répugnerait de fabriquer. Tel autre s’attachera à produire différents objets, sans éprouver le besoin d’en user personnellement ; rien que le plaisir de les façonner, de les fignoler, d’arriver à des effets artistiques selon son esthétique, sera un motif suffisant pour mettre son activité en jeu. Son bonheur, alors, sera de voir apprécier ses travaux, et ses amis se disputer les produits de son travail.

Par contre, il répugnera à un individu d’avoir des relations avec tel autre individu, le don d’une futilité, même, il se le reprocherait comme un crime, sans qu’il ait aucun grief à formuler contre celui qui sera l’objet de son aversion, sans qu’aucun raisonnement ne légitime cette prévention. De même, on se sentira attiré par telle autre personne, pour laquelle on ne saura jamais trop déployer de prévenances pour lui être agréable, sans que cette préférence soit davantage justifiée.