Page:Grave - Le Mouvement libertaire sous la IIIe République.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

homme. Paterne, — oh ! la sale bête ! — Mayer nous regardait.

Il nous avait confrontés parce que Gauche m’avait versé quelques centaines de francs. Il fallait savoir si ça n’avait pas été pour acheter de la dynamite !

Je rassurai le monsieur, en confirmant que cela m’avait été donné pour payer une réédition de Dieu et l’État, de Bakounine.

Au cours de la conversation, — dernier salon où l’on cause — Mayer m’apprit que Gauche avait fait son testament en ma faveur.

Je remarquai que, à moins de donner un coup de pouce, je n’avais pas grand chance de profiter des bonnes dispositions de Gauche, ce dernier étant beaucoup plus jeune que moi.

Enfin, au moment de me rembarquer pour Mazas, Mayer me dit :

— Je vous demande pardon — ou vous présente mes excuses — de vous avoir fait attendre si longtemps, mais j’avais tant de vos camarades à interroger, que cela a pris beaucoup de temps. Mais ça touche à sa fin. Vous aurez bientôt une solution.

À je ne sais quoi dans le ton de ce Maître Pathelin, il me sembla comprendre qu’il jetait sa langue aux chiens — pourvu qu’ils n’en crevassent pas ! — et que c’était un non-lieu qu’il fallait espérer.

Oui, mais va te faire fiche ! Un matin que j’étais à la promenade, mes gardiens m’apprirent que Carnot avait été tué à Lyon par un nommé Caserio !

Ma première réflexion ne fut pas sur Carnot, dont la disparition ne m’intéressait pas le moins du monde, mais sur l’influence que cela pourrait avoir sur les décisions de M. Mayer, qui ne tarda pas à me faire rappeler.

Après un insignifiant bavardage, il me renouvela ses regrets d’avoir eu à faire attendre si longtemps sa décision, mais que, cette fois, je serais bientôt fixé.

Au ton dont il me débita cela, fixé, je l’étais. C’était l’envoi en cour d’assises.

Peu de temps après, je recevais l’arrêt de la chambre des mises en accusation nous renvoyant devant les assises, suivi de la liste des jurés de la session.