Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
EN RACONTANT

baie de glaces à l’époque où les loups-marins font leur apparition, de sorte qu’il ne pût tendre la seine : aucune saison n’avait été favorable depuis plusieurs années.

Le père et la mère de Jones partirent d’abord, abandonnant à lui-même et à ses frères la pêcherie, mais ceux-ci se laissèrent bientôt gagner par le découragement et s’éloignèrent à leur tour. Ses parents étaient morts quelque part près de Québec, et lui, quoique resté seul, ne voulut jamais abandonner le lieu qui l’avait vu naître.

Il faut qu’il soit bien fort ce sentiment qui nous attache au sol natal, pour qu’on ne veuille pas le quitter, même en de pareilles circonstances ! Il faut que les souvenirs qu’évoquent les lieux de notre enfance tiennent une grande place dans ce pauvre cœur humain, déjà pourtant si tourmenté, pour qu’il ne puisse se séparer des objets mêmes qui sont pour lui une cause de souffrance !

Il est de ces hommes au caractère entier qui se prêtent difficilement aux circonstances, qui considèrent comme une faiblesse de fléchir devant les difficultés qu’ils éprouvent à atteindre le but qu’ils s’étaient proposé. Ces natures, fortement trempées, luttent longtemps avant d’abandonner la partie, et finissent d’ordinaire par triompher.

Tel semblait être Jones, qu’une volonté énergique