Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
LES PÊCHEURS DU LABRADOR

annuelle de 350,000 loups-marins, moyenne évaluée à $1,400,000 — (Voir Great Fisheries of the World).

De 1848 à 1875, 22,822,174 peaux de loups-marins furent expédiées en Angleterre seulement. (Products of the Sea, page 50).

On comprend que les pêcheurs de Terreneuve, qui possèdent de bons steamers, peuvent faire la chasse aux loups-marins avec bien plus d’avantage que les pêcheurs de la côte du Labrador, qui n’ont que des goëlettes ou des barges. Les steamers peuvent bien plus facilement approcher des banquises et manœuvrer à travers les glaces.

Le pauvre Jones était un exemple frappant de cet état de choses. Il avait une couple de barges, de bonnes seines et tout l’attirail nécessaire pour faire la pêche aux loups-marins, mais à la condition que la saison prochaine serait favorable.

Comme il commençait à se faire tard, que nous avions une longue course à parcourir, et que je désirais visiter d’autres familles en revenant, nous rentrâmes dans la maison pour dire adieu à madame Jones et aux enfants.

Je dis à madame Jones qu’il était évident que son mari ne voulait pas quitter la baie, et qu’il devait avoir de bonnes raisons pour en agir ainsi ; que j’avais lieu d’espérer qu’ils verraient bientôt des jours meilleurs, et que la prochaine fois que je les visite-