Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
EN RACONTANT

pour s’établir ailleurs, on en reconnaissait bien l’urgence, mais je prévoyais que bien peu mettraient cette suggestion en pratique.

Ce fut au bruit de la fusillade et des hourras de Gaumond et de ses hommes, auxquels nous répondîmes, que le Napoléon iii mit sous vapeur le 21 au matin, du Grand Mécatina pour Natashquan, où nous arrivâmes le 22, après avoir couru neuf milles au large, pour nous tenir à une distance prudente des nombreux écueils bordant la côte.

Quel changement vous remarquez en arrivant à Natashquan ! Accoutumé depuis plusieurs semaines à ne voir que des rochers et des îles dénudées, j’éprouvai un véritable sentiment de plaisir en apercevant ce joli village de quarante et quelques maisons, peintes aux couleurs riantes, et le clocher d’une petite église.

Ici il y a des vaches, des cochons, etc, ainsi que du bois en abondance à proximité. J’appris avec regret que les patates avaient péri par la gelée le 24 août. La population à Natashquan est d’environ 300 âmes.

Le sol cependant n’est pas riche, ce n’est qu’une amélioration sur celui de la partie inférieure de la côte. Il se compose de sable mouvant que le vent