Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« En l’an de grâce 1328, le mardy devant la sainte Croix en septembre, il y avait en la rue Sainct-Martin des Champs deux compagnons ménétriers, lesquels s’entre-aimoyent parfaictement, et estoient toujours ensemble. Si estoit l’un de Lombardie, et avait nom Jacques Grare de Pistoye, autrement dit Lappe : l’autre estoit de Lorraine et avoit nom Huet le guette du palais du roy. Or avint que le jour susdit, après disner, ces deux compagnons estans assis sur le siège de la maison dudit Lappe, et parlans de leur besongne, virent de l’autre part de la voye une pauvre femme appellée Fleurie de Chartres. Laquelle estoit en une petite charette, et n’en bougeoit jour et nuit comme entreprinse d’une partie de ses membres ; et là vivoit des aumosnes des bonnes gens. Ces deux, esmeus de pitié, s’enquièrent à qui appartenoit la place, désirans l’achepter et y bastir quelque petit hospital. Et après avoir entendu que c’estoit à l’abbesse de Montmartre, ils l’allèrent trouver : et pour le faire court, elle leur quitta le lieu à perpétuité, à la charge de payer par chacun an cent solz de rente, et huict livres d’amendement dedans six ans seulement[1] ; et sur ce leur fit expédier lettres en octobre, le dimanche de devant la sainct Denys[2]. »

Lappe et Huet prirent possession de ce lieu dès le lendemain et y réunirent une maison voisine qu’ils achetèrent à Étienne Auxerre, avocat. Après avoir « pour la mémoire et souvenir, fait festin à leurs amis[3] », ils firent élever un mur de clôture autour de cet emplacement, et établir « sur

  1. Il parait que l’abbesse de Montmartre accueillit d’abord assez froidement les ouvertures qui lui furent faites. Peut-être doutait-elle du caractère sérieux de ce projet ; car elle répondit à l’un des ménétriers qui lui exposa le plan de l’hospice Saint-Julien « qu’il avoit la mine de savoir mieux faire une danse ou une feste que de fonder un hospital ». La bonne abbesse, en ce moment, dit Kastner, avait oublié que la charité commande de ne pas juger les gens sur la mine.
  2. Théâtre des Antiquitez de Paris où est traicté de la fondation des églises, etc. par le R. P. F. Jacques du Breul, Parisien, Paris, 1639, p. 737.
  3. Ibid.