Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans un compte pour la rançon du roi Jean de l’année 1367, il est dit qu’une somme avait été fournie par la vente d’une couronne d’argent que le roi avait donnée le jour de la Tiphaine (Épiphanie) au roi des ménestrels.

Du Cange nous a conservé les noms de quelques membres de la corporation qui furent revêtus de cette dignité, mais la liste est loin d’être complète. Après Robert Caveron, déjà cité, il nous fait encore connaître, d’après un document de 1357 à 1362 : Copin de Brequin, roy des ménestrels du royaume de France. Deux chartes de 1392 citent, en la même qualité, Jehan Portevin, auquel paraît avoir succédé Jehan Boissard, dit Verdelet, dont le nom figure dans un compte des menus plaisirs de la reine Isabeau de Bavière (1416-1417), puis Jehan Facien.

Il faut arriver ensuite à l’année 1575 pour savoir que Claude de Bouchandon ou Bouchardon, hautbois du roi Henri III, succéda à un nommé Roussel. Puis vient Claude Nyon, violon ordinaire de la chambre de Henri IV, et après lui, un autre Claude Nyon, dit Lafont, également violon de la chambre.

Nommé à cette dignité en 1620, François Richomme modifia le titre de roi des ménestrels en celui de roi des violons, et fut le premier à le porter ainsi ; il signa : F. Richomme, Roy des violons et ordinaire de Sa Majesté, au baptême du quatrième enfant de son ami Louis Constantin. Celui-ci succéda à Richomme en 1624 et gouverna jusqu’en 1657. Après, ce fut le tour de Guillaume Dumanoir. Le roi lui donna la royauté des violons et la charge de premier violon de son cabinet, offices devenus vacants par la mort de Louis Constantin.

En 1668, son fils ou neveu Michel Guillaume obtint cette dignité ; il signait : G. du Manoir, joüeur de violon de Sa Majesté, l’un des vingt-cinq de sa grand’Bande, et pourveu aussi de l’Office de Roy des joüeurs d’instrumens et des Maîtres à Dancer de France. Il eut à lutter contre de grandes difficultés et donna