Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dante, se firent rattacher à celle des « forcetiers[1] », dont ils relevaient plus spécialement par la nature de leur travail, afin de bénéficier des mêmes avantages et privilèges.

Voici ce document :

« En l’an de grâce mil cc iiijxx et xvij, le merquedi après la my-aoust, furent présent par devant nous Robert Mang, lors garde de la prévosté de Paris, Hen. l’Escot, Guill. d’Amiens et Rog. l’Englois, feseeurs de trompes, si come ils disoient, affermanz que en toute la ville de Paris n’avoit ouvreers de leur mestier, fors hoslelx des trois persones desubs dictes ; et nous requistren en suppliant, par le proufict le Roi, et pour amender leur mestier, que ils fussent gardez et maintenuz selonc les conditions den dict mestier de forceterie en la fourme desubs escripte ; et que uns des mestres den dict mestier de forceterie et li uns d’els, fussent gardes de l’œuvre des trompeors en tel manière que cil qui seroit garde den mestier, ne les autres trompeors ne puissent riens demander ne reclamer en dit mestier de forceterie ne euvrier de celui mestier.

« Et nous, leur requeste oye, den consentement et de la volenté de Adam le forcetier, de Jehan le Piquet mestres du mestier de forceterie, présenz à ce pardevant nous, leur avons octroié leur requeste en la fourme desubs dicte, sauf autruy droict.

« En tesmoing de quoy, etc.[2]. »

Plus tard, les « feseeurs de trompes » durent se joindre aux chaudronniers, car on voit figurer parmi ceux-ci, dans l’Almanach Dauphin, de 1777, Carlier, célèbre pour la fabrication des cors de chasse, trompettes et timbales.

À Rouen, les faiseurs d’instruments se réunirent à la

  1. Selon Du Cange, les forcetiers étaient les fabricants d’objets, et surtout de coffres, en fer ou en cuivre.
  2. Ordonnances sur le commerce et les métiers rendues par les prévois de Paris depuis 1270 jusqu’à l’an 1300, publié par G.-B. Depping, Paris, 1837, p. 360.