Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion



les premiers, les pièces appelées fantaisies, et William Bard, William White, John Ward, Thomas Ravenscrost, N. Crawford, Th. Lupo et G. Coperano se distinguèrent dans ce genre de composition, qui succédait à l’ancien madrigal.

Jean Rousseau constate l’habileté des Anglais sur la viole et déclare aussi qu’ils sont redevables de sa connaissance aux Italiens :

« Cependant il faut avoüer, dit-il, que la viole paroit un instrument assez nouveau en France, parce qu’il y a peu de temps qu’elle y est estimée. Elle a passé des Italiens aux Anglois, qui ont commencé les premiers à composer et à jouer des pièces d’harmonies sur la viole, et qui en ont porté la connoissance dans les autres royaumes[1]. »

Simpson fit paraître une méthode de viole, à Londres, en 1659[2] ; il était très renommé comme joueur et compositeur. John Jenkins, son contemporain, acquit aussi une grande réputation. La méthode de viole de Playford parut en 1700 ; elle est très remarquable. Ces maîtres furent les dernières célébrités de la viole en Angleterre, car, là comme ailleurs, le violon remplaça bientôt les violes dans la faveur du public.

Mentionnons toutefois Thomas Britton, le modeste et célèbre charbonnier, qui, après avoir parcouru les rues de Londres avec un sac de charbon sur les épaules, se délassait en jouant de la basse de viole. Cet amateur érudit organisa des concerts dans son arrière-boutique, à Londres, en 1678, auxquels prirent part les plus grands artistes de l’époque, ayant comme auditeurs les membres de l’aristocratie anglaise. C’était à peu près l’équivalent des soirées actuelles de La trompette, organisées par M. E Lemoine ; seulement, au lieu d’être données dans une salle spacieuse, les auditions avaient lieu dans une soupente ; et le côté piquant, c’est que

  1. Jean Rousseau. Traité de la viole, ouvrage déjà cité.
  2. Simpson. The division violist, etc. London. 1659.