Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en 1682. Donnée par M. Chabanne, à Paris, en 1872. »

Cet instrument est une guitare française, comme en fait foi la signature mentionnée au catalogue.

Prenons le no 7007 :

« Mandoline vénitienne du xviie siècle, à douze cordes, ornée d’incrustations d’ivoire et de nacre. Le manche est en ivoire plaqué, décoré d’ornements incrustés en bois, d’un côté ; de l’autre, il est formé de plaques de nacre gravée, représentant des maisons et des paysages.

« Le talon porte une plaque gravée avec cette inscription : Matheo Sellas alla corona in Venetia. Ladite inscription est surmontée d’une couronne. Cette mandoline a une longueur de 0m,80. »

Cette mandoline est une grande mandole vénitienne, différant de la mandoline par sa taille (la mandoline a généralement 0m,60 de longueur), le nombre des cordes (douze au lieu de huit) et par son cheviller en forme de crosse.

« Nos 7008 et 7009. Mandolines italiennes du xviie siècle, renfermées dans leur boîte du temps.

« Ces mandolines sont de la même main et ne diffèrent que par la disposition et surtout par la dimension de l’instrument.

« La première mesure 1m,06.

« La deuxième mesure 0m,54

« La plus grande est en marqueterie de bois et d’ivoire qui forme des dessins prismatiques simulant des étoiles. Cette décoration est d’une conservation parfaite. Le même dessin se reproduit sur le manche, qui est, large et plat et porte douze clefs à sa partie principale et douze autres à

    xviie siècle et au commencement du xviiie. (Voir les Facteurs d’instruments de musique, par Constand Pierre. Paris. 1893, p. 67 et 68.)