Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cesco II d’Esté, alors âgé de vingt-six ans, commanda un violoncelle à Stradivari, qui fut admis, sur une invitation spéciale, à le présenter au duc lui-même. Celui-ci lui exprima le plaisir qu’il ressentait d’entrer en connaissance avec lui, loua hautement son travail et lui offrit, outre la somme convenue, un présent de trente pistoles (en or d’Espagne). »

« Le 22 août 1686, le marquis Michele Rodeschini lui commanda une « viola a gambe » dont il fit présent à Jacques II, roi d’Angleterre. »

« Le 19 janvier 1687, le marquis Nicolo Rota commanda un violoncelle pour le roi d’Espagne. »

« Le 7 août de la même année 1687, le noble don Agostino Daria, général en chef de la cavalerie espagnole en Lombardie, résidant alors à Crémone, obtint un violoncelle de Stradivari. »

« Le 19 septembre 1690, Stradivari reçut la lettre suivante du marquis Bartolomeo Ariberti, de Crémone :

» L’autre jour, j’ai fait présent à Son Altesse le duc de Toscane[1] des deux violons et du violoncelle que je vous avais commandés, et je puis vous assurer, à ma grande satisfaction, qu’il les a acceptés avec plus de plaisir que je ne saurais dire. Les musiciens de son orchestre, et il en a d’excellents, ont été unanimes dans l’appréciation de vos instruments, qu’ils déclarent parfaits ; ils disent surtout qu’ils n’ont jamais entendu de violoncelle possédant une qualité de son si agréable. C’est au soin extrême que vous avez apporté dans la manufacture de ces instruments que je suis principalement redevable de la flatteuse réception avec laquelle Son Altesse a accueilli mon présent. J’espère en même temps vous témoigner à vous-même, par le cadeau que j’en ai fait, ma haute appréciation personnelle et avoir réussi à faire connaître à un per-

  1. Côme III de Médicis