Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sonnage si élevé votre grande habileté, ce qui, je n’en doute pas, vous procurera de nombreuses commandes de cette grande maison. Pour preuve de ce que j’avance, je vous prie de commencer immédiatement deux altos, l’un pour la partie de ténor et l’autre pour le contralto, dont nous avons besoin pour compléter notre quintette[1]. »

« Le 12 mai 1701, don Antonio Cavezudo, chef de l’orchestre particulier de Charles II d’Espagne, écrivit une lettre très flatteuse à Stradivari, en lui disant que, quoiqu’il ait reçu des instruments à archet de bien des luthiers pour différentes Cours, il n’en avait jamais rencontré qui eussent une qualité de son si pure et si belle que les siens. »

Arisi ajoute que don Antonio Cavezudo était aussi au service du duc d’Anjou.

« Le 10 novembre 1702, le marquis Giovanni-Battista Toralbo, général de cavalerie et gouverneur de Crémone, manda Stradivari auprès de sa personne et, après l’avoir complimenté sur ses talents, lui commanda deux violons et un violoncelle dont il fit ensuite présent au duc d’Albe. »

« Pendant l’année 1707, le marquis Desiderio Cleri écrivit de Barcelone à Stradivari, par l’ordre du roi Charles III d’Espagne, lui commandant pour l’orchestre de Sa Majesté six violons, deux altos et un violoncelle. »

« Le 10 juin 1715, Giovanni Battista Volumé[2], chef d’orchestre de la Musique du roi de Pologne, arriva à Crémone sur l’ordre spécial de son maître pour y attendre la livraison de douze violons qui avaient été commandés à Stradivari : il resta trois mois à Crémone, et quand les instruments furent terminés, il les emporta en Pologne. »

  1. D’après cette lettre d’Ariberti, un concert de violon se composait de deux violons, deux altos ténor et contralto et d’une basse. Il y avait des Concertos d’église et aussi des Concertos de chambre.
  2. Il est sans doute ici question de Jean-Baptiste Volumier, musicien belge, directeur de la Musique d’Auguste, électeur de Saxe et roi de Pologne.