Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Ses instruments rappellent ceux d’Amati. L’onglet des filets se dirige presque au milieu du coin. La sonorité de ses violons est généralement bonne ; ses violoncelles possèdent de grandes qualités :

Il épousa Anna-Maria Orcelli, le 31 décembre 1652, de laquelle il eut sept enfants, quatre filles et trois garçons, dont deux furent luthiers, Pietro-Giovanni et Giuseppe-Giovanni-Batista.

Pietro Guarneri, fils aîné d’Andréa, né à Crémone le 18 février 1655, travailla avec son père jusqu’en 1680, puis alla se fixer à Mantoue :

En 1677, il avait épousé Catarina Sussagni, dont il eut un fils, Andréa Francesco, né le 29 janvier 1678, lequel ne devint pas luthier.

L’œuvre de Pietro est très remarquable, les sont inspirées à la fois d’Amati et de Stradivari. La voûte des tables est un peu élevée. Les filets et les coins rappellent ceux de Nicolo Amati, et la volute dénote une certaine originalité.

Daté de Mantoue, 1698, l’alto de ce maître, que nous donnons, montre qu’il chercha à modifier le dessin des contours et à supprimer complètement les coins, de façon à avoir une caisse dans le genre de celle d’une guitare. Il mesure :

Longueur de la caisse 
398 millimètres
Largeur dans le haut 
189