Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion



non sans raison, qu’il y a beaucoup d’analogie entre les œuvres de del Gesù et celles de son cousin Joseph, fîls d’André, et que ce dernier était de beaucoup le plus âgé, il en conclut que ce fut dans son atelier que le plus célèbre des Guarneri reçut ses premières leçons.

Quoi qu’il en soit, del Gesù était déjà en pleine possession de son talent si personnel et si original à vingt-huit ans ; et le violon qui est reproduit ici, pages 116 et 118, daté de Crémone, 1724, en est une preuve convaincante. Il est aussi beau que ceux de Paganini, 1743, d’Alard, 1742 et de Vieuxtemps, etc.. Le vernis en est un peu plus foncé, mais d’une pâte aussi fine et très transparent.

Ce bel instrument mesure :

Longueur de la caisse 
352 millimètres
Largeur dans le haut 
170
                      milieu 
113
                      bas 
208
Longueur des  
78
                de la tête 
110
Hauteur des éclisses en bas 
030
                                en haut 
28

On retrouve les mêmes détails de facture dans un violon pochette de ce maître, portant la date de 1735. Seules les sont un tout petit peu moins pointues en haut que dans les modèles précédents.

Ce ravissant petit instrument n’a presque pas été joué et possède encore sa poignée primitive, laquelle est vernie un peu plus clair que le reste, qui est d’un beau rouge foncé. Il n’y a pas de volute ; la tête rappelle celles de certains cistres et de petites mandoles. Voilà ses dimensions :

Longueur totale de l’instrument 
450 millimètres
                    de la caisse 
243
Largeur dans le haut 
112
                      milieu 
78
                      bas 
140