Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Longueur des  
60 millimètres
                de la tête 
90
Hauteur des éclisses en bas 
27
                                en haut 
25


violon pochette
de guiseppe guarneri del gesù
(1735).
Ainsi que son cousin Joseph fils d’André, il semble avoir pris Gasparo da Salô pour guide, et s’en être inspiré pour la formation de son modèle, qui présente de grandes affinités avec celui du vieux maître de Brescia, tant par la forme pointue des , le dessin des contours et des échancrures du milieu, ou . L’onglet de ses filets, contrairement à celui de Stradivari, se dirige généralement vers l’angle extérieur du coin.

Guarneri n’a pas construit de violoncelle, mais ses violons ont d’excellents poumons, et leur volute, parfois un peu effrontée, tout en étant solidement plantée, s’harmonise très bien avec l’ensemble de l’instrument[1].

On serait porté à croire que Guarneri fut possesseur d’une pièce de sapin d’où il a tiré quantité de ses tables, car, sur le plus grand nombre de celles-ci, on remarque une veine

  1. En général, le travail de del Gesû est assez irrégulier. Pour cette raison, le nom de tête de cheval fut donné à certaines de ses volutes. Amable-Télesphore Barbé, ancien ouvrier de J.-B. Vuillaume, imitait ces dernières à la perfection.