Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fils d’un musicien de la Chapelle royale, il fut l’élève d’Antoine Stamitz. Tout bon violoniste a travaillé ses études et ses concertos.

De 1792 à 1794, Kreutzer parcourut l’Italie et l’Allemagne, où il excita un véritable enthousiasme. Nommé professeur au Conservatoire, à la fondation de cet établissement, il y enseigna jusqu’en 1827. Premier violon solo à l’Opéra, il monta au pupitre de chef d’orchestre en 1817. Louis XVIII le nomma maître de sa Chapelle en 1815. Kreutzer fit représenter plus de trente ouvrages tant à l’Opéra qu’à l’Opéra-Comique. Il collabora à la première méthode de violon publiée par le Conservatoire de Paris.

De 1783 à 1787, débutèrent successivement au Concert spirituel les violonistes : André-Henri Michaut, Henri Guérillot, les frères Alday, Pierre-Noël Gervais, Mathieu-Frédéric Blasius, Marie-Joseph Bouvier, Jean-Jacques Grasset, qui succéda à Gaviniès comme professeur au Conservatoire, en 1800 ; Alexandre-Jean Boucher, Guérin aîné, un élève de Rodolphe Kreutzer ; Andréas Romberg, Marcou et Nicolo Mestrino, que Viotti choisit comme chef d’orchestre de l’Opéra italien, en 1788.

Jacques-Pierre-Joseph Rode (Bordeaux 1771 — Bourbon, près de Damazan, 1830), le plus brillant élève de Viotti, débuta, en 1790, au théâtre de Monsieur (opéra italien) dans un entr’acte, avec le treizième concerto de son maître, et il obtint le plus vif succès. Il fit aussi entendre, aux concerts du théâtre Feydeau, les troisième, treizième, quatorzième, dix-septième et dix-huitième concertos de Viotti. D’humeur voyageuse, Rode s’engagea, en 1794, comme clarinettiste dans un régiment qui allait faire campagne en Vendée ; mais il n’y resta pas longtemps, car, la même année, on le voit en Espagne, où il reçut un accueil chaleureux. S’étant embarqué pour Hambourg, une tempête le jette sur les côtes d’Angleterre ; il court à Londres voir Viotti, puis repart pour Hambourg rejoindre le chanteur