Page:Grimarest La Vie de Molière (1705).djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

médiens Auteurs. Ne lisons-nous pas, Les Œuvres de Mr Poisson, Le Théâtre de Mr Dancour, etc. Après cela peut-t-on refuser le Monsieur à Molière ? Nous ne sommes plus dans le tems où l’on intituloit modestement, Les Œuvres de Jean un tel.

Il est vrai que je traiterai également de Monsieur le Grand Seigneur et Molière, sans croire m’écarter des règles. La vertu et le mérite sont de toute profession, je les honore avec respect dans l’homme de qualité, et avec estime dans celui qui est d’une naissance commune. Ce seroit une étrange chose que Molière eût éfacé son mérite par la sienne et par sa profession. Enfin il suffit que ç’ait été un Auteur illustre, et qu’il ait été honoré de l’estime et des bienfaits du Roi pour justifier les égards que j’ai eus pour lui.

Mais faut-il que je fasse remarquer à mon Censeur que c’est lui-même qui ne sait pas le cérémonial ? Puisqu’il ignore que quand on fait parler le Roi personnellement, on ne donne la qualité de Monsieur à personne qu’à ceux à qui sa Majesté veut bien la donner, à cause de l’élévation de leur naissance, ou de leur dignité. Et je pourois me récrier contre mon Censeur de