Aller au contenu

Page:Gros - Les explorateurs contemporains des régions polaires, 1881.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
les explorateurs contemporains.

Il pensa, et avec lui les savants membres de l’expédition, auxquels il fit part de ses observations, que cette phosphorescence était due à la décomposition de matières animales tombées en putréfaction.

M. Kjellmann, se trouvant devant le même phénomène, l’étudia plus attentivement. Il recueillit la neige aux endroits où les pas ou le frottement d’un corps dur avaient laissé une empreinte lumineuse d’une intensité remarquable et il reconnut que ces lueurs étaient produites par des myriades de petits crustacés microscopiques doués de phosphorescence. Ces bizarres échantillons de la faune polaire vivent au milieu des plus basses températures, et semblent affectionner surtout le séjour des neiges humectées par l’eau de mer. Ajoutons, pour terminer ce qui concerne les découvertes relatives à l’histoire naturelle faites par l’expédition du Polhem que, pendant les longs mois de ce dur hiver, aucun des animaux qui vivent sous ces latitudes, sauf un seul oiseau le lagopus hyperboreus, ne se montra soit aux chasseurs soit aux matelots des trois navires.

M. Nordinskiöld utilisa de son côté cet hivernage à faire une série d’observations et d’expériences scientifiques dont nous ne parlerons pas ici pour ne pas fatiguer l’attention de nos lecteurs. Disons seulement que le savant professeur y créa une théorie nouvelle sur l’origine et les causes des aurores boréales. Selon lui, ces phénomènes lumineux sont produits par un dégagement d’électricité qui a lieu pendant la chute de poussières cosmiques contenant