Aller au contenu

Page:Gros - Les explorateurs contemporains des régions polaires, 1881.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
les explorateurs contemporains.

land l’été de 1870. Il avait pour compagnons MM. S. Bergen, botaniste, P. Oberg, zoologiste, et Th. Nordstrom, géologue.

Partis le 15 mars de Copenhague, sur le brick danois la Baleine, ils arrivèrent après un trajet de six semaines, le 2 juillet 1870, à Godham, chef-lieu du district du Groënland septentrional.

Le champ principal de leurs explorations fut la côte occidentale du Groënland entre le 68 et le 71° de latitude nord. Dans des excursions en bateau qui durèrent six semaines, ils visitèrent une foule de localités et recueillirent de riches collections, non seulement dans tous les règnes de la nature, mais aussi dans les domaines de l’archéologie et de l’etnographie, la position de vingt points fut déterminée par des observations astronomiques.

Les draguages géologiques donnèrent de bons résultats, mais le manque d’ouvriers vigoureux força de les limiter à des profondeurs peu considérables.

Accompagnés de deux Esquimaux qui s’enfuirent bientôt après, le docteur Nordinskiöld et M. Bergen entreprirent du 19 au 25 juillet, de l’intérieur du fiord d’Auleïtsivik, une longue et instructive excursion sur la glace continentale, à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette glace leur fournit d’intéressantes observations ; ils y découvrirent un nouveau minéral répandu à profusion sous forme de poussière à la surface de la glace. Cette poudre métallique était-elle due à un volcan situé dans l’intérieur inconnu du pays, ou