Aller au contenu

Page:Gros - Les explorateurs contemporains des régions polaires, 1881.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
les explorateurs contemporains.

l’île Disco (baie de Baffin). L’expédition qui fut envoyée en 1871 pour les emmener en Suède, fut placée sous les ordres du capitaine baron Von Otter et se composait de deux navires de l’État, la chaloupe canonnière l’Ingegerd (la Sophie) et le brick Gladan (le Milan). Le docteur C. Nyström et MM. les docteurs Th. Fries, botaniste, J. Lindhal, zoologiste, et M. G. Nangkof, géologue et minéralogiste ; enfin le savant minéralogiste danois Joh Steenstrup accompagnaient l’expédition et devaient se livrer à des recherches scientifiques dans la baie de Baffin et à Davis-Strait. Les voyageurs atteignirent Godhavn, dans le Groënland septentrional, le 16 juin 1871.

La rive sur laquelle se trouvaient les météorites, se composait d’une ceinture de 30 mètres, couverte d’immenses blocs de pierre et derrière laquelle s’élevait un éboulis à pente de 45° surmonté à son tour d’une paroi perpendiculaire de basalte, haute d’environ 700 mètres. Cette ceinture de pierres roulées se prolongeait lentement sous la mer à une distance que la sonde fit juger très considérable.

La partie de la grève, qui se trouvait entre les marques de flux et de reflux, comportait environ 14 mètres au temps des grandes marées. L’Ingegerd qui mouillait à 7 mètres en temps de flux se trouvait à 220 mètres du rivage.

Les Groënlandais considèrent, même en été, ce rivage comme inabordable à cause de la houle presque perpétuelle qui y règne.

Dans le port de Godhavn la différence entre la