Aller au contenu

Page:Gros - Les explorateurs contemporains des régions polaires, 1881.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
les explorateurs contemporains.

résume tous les faits scientifiques intéressants ressortant des diverses explorations tentées dans les mers polaires, a été traduit en français par M. Henri Gaidoz, professeur de géographie et d’ethnographie à l’école des sciences politiques et membre de la société de géographie de Paris. Il forme un seul volume publié à la librairie géographique, 16, rue du Croissant. |

« Pendant ce temps, dit M. Markham, le Polaris était poussé au bord par un vent du sud et il faisait côte à l’île de Lyttleton, près de l’entrée du détroit de Smith. Il passa son second hiver dans ces excellents quartiers avec les quatorze hommes qui lui restaient pour équipage. Ils avaient des provisions à foison et ils recevaient beaucoup d’aide des bienveillants Esquimaux.

« En juin 1873, la troupe construisit deux bateaux, avec lesquels elle alla au sud jusqu’à ce qu’ils fussent recueillis par le baleinier Ravenscraig dans la baie de Melville. Ils furent finalement débarqués à Dundée par le baleinier l’Arctique, en parfaite santé et sans accident.

« Pendant ce temps, le steamer des États-Unis Juniata, commandé par le lieutenant Merriman, se rendit à Disco pour avoir des nouvelles du Polaris. La Tigresse fut aussi achetée et fit voile en juillet, sous le commandement du capitaine Greer de la marine des États-Unis, pour porter secours au Polaris s’il était nécessaire.

« La Tigresse est construite pour naviguer dans