Aller au contenu

Page:Gros - Les explorateurs contemporains des régions polaires, 1881.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
le drame du polaris.

les glaces et elle alla jusqu’à l’île de Lyttleton, pour revenir dans la même saison.

« Les nouvelles reçues de l’équipage du Polaris fournissent de nouveaux renseignements d’une grande importance. Nous savons maintenant que le navire américain, commandé par le capitaine Hall, remonta le détroit en une saison, sur une distance de 250 milles, sans rencontrer un obstacle d’aucun genre et qu’il atteignit la latitude de 82° 16′ nord. Nous savons aussi qu’à son point extrême la mer était encore navigable, avec un ciel d’eau dans la direction du nord.

« Le Polaris était un simple steamer de rivière de peu de pouvoir et mal adapté à la navigation dans la glace, avec un équipage, tout compris, de trente hommes, femmes et enfants, dont huit Esquimaux. S’il a pu accomplir un semblable voyage sans difficulté, on peut bien présumer qu’une expédition anglaise bien équipée, dans des circonstances également favorables, pourrait faire davantage[1].

« Un autre point important dans le voyage du Polaris, est ce fait qu’il dériva sans accident dans la baie de Baffin, d’une position élevée au nord dans le détroit. Cela prouve que le courant en question maintient la glace en mouvement et l’entraîne au sud, empêchant ainsi que la navigation soit longtemps interrompue. Le salut d’une expédition gouvernementale est ainsi assuré. Et il est bien évident

  1. Le lecteur ne doit pas perdre de vue qu’ici c’est un Anglais qui parle.