Aller au contenu

Page:Gros - Les explorateurs contemporains des régions polaires, 1881.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
le drame du polaris.

Nous n’avons plus qu’un mot à ajouter pour compléter le récit de cette expédition, qui a été si féconde en découvertes, en aventures et en renseignements précieux pour la science. À son retour en Amérique, le capitaine Buddington fut l’objet d’une enquête sévère. La mort si subite et si inopinée de Hall avait donné lieu à des bruits sinistres ; quelques-uns allaient jusqu’à prononcer les mots de trahison, d’assassinat, d’empoisonnement. D’un autre côté, le départ si brusque du Polaris abandonnant dix-sept hommes de son équipage, sur des glaçons en débâcle, l’absence de toute tentative pour retrouver ces malheureux, avaient fait naître dans les esprits les plus graves soupçons. Heureusement pour Buddington, le professeur Bessels et le second, le lieutenant Chester, prirent vivement son parti et le tirèrent à son avantage d’une enquête sur une entreprise dont bien des détails n’ont pas encore été suffisamment expliqués.

Nous aurons dans la suite de ce volume, quand nous parlerons de la dernière expédition anglaise, commandée par le capitaine Narès, à revenir sur ces parages et sur ce détroit de Smith, qui a déjà été parcouru par tant de grands navigateurs, et qui, encore aujourd’hui, aux yeux d’un grand nombre de géographes, est la route la plus sûre et la plus praticable pour atteindre le pôle nord.

Mais avant de raconter à nos lecteurs les péripéties et les aventures qui ont signalé l’expédition polaire anglaise du capitaine Narès, nous parlerons