Page:Groulx - Mes mémoires tome I, 1970.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
premier volume 1878-1915

illégitimes. Il serait bien injuste de faire porter à une vénérable institution le poids d’une faute qui, en toute vraisemblance, reste imputable à un seul homme. Mais, en 1923, un sujet de composition comme ce discours d’un puritain serait un scandale pour le public ; il soulèverait une véritable révolte parmi la jeunesse et ses maîtres. Il y a vingt-cinq ans, cet incident passa presque inaperçu. Cela suffit à marquer la différence de deux époques.

En Philosophie

J’avais beaucoup aimé mon année de Rhétorique. Je ne goûtai pas moins mes deux années de Philosophie. La Providence m’y réservait encore cette fois un excellent professeur en la personne de l’abbé Arthur Jasmin, diplômé des universités romaines. Il maniait le latin avec une sorte de virtuosité. Esprit brillant, d’une rare clarté, il savait éveiller nos curiosités, élargir les perspectives de la redoutable discipline. De temps à autre, fatigué, dégoûté, semblait-il, du manuel de Zigliara, il quittait sa tribune, venait s’asseoir à revers sur l’un ou l’autre des pupitres de la rangée d’avant. Et là, quel régal intellectuel c’était pour nous de le voir se lancer en quelque spéculation de métaphysique. Il nous ouvrait des horizons. Il était de ces maîtres qui ne craignaient pas d’appeler l’intelligence du disciple au dépassement continuel. Plus tard, je ne devais pas entendre mieux, ni au Grand Séminaire, ni aux universités romaines. J’aimai beaucoup la philosophie, autant à tout le moins que la littérature. Je l’aimai pour ce qu’elle mettait, ce me semble, de discipline, d’ordre, en mon esprit. J’y ai toujours vu une irremplaçable maîtresse pour ce qu’elle rend exigeant de clarté et de précision. On a fait de moi, dans la suite, un professeur de rhétorique. Tout aussi volontiers, si je ne me suis pas payé d’illusion, eussé-je enseigné la philosophie.

Les philos à Sainte-Thérèse vivaient alors des années extrêmement actives. Les sociétés écolières reposaient sur eux. Au sommet de toutes, j’aperçois l’Académie Saint-Charles, cénacle d’accès difficile, où dix tout au plus des hautes classes prenaient place,