Page:Groulx - Mes mémoires tome II, 1971.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
90
mes mémoires

vers l’anglicisation et parfois aussi vers le protestantisme. Je n’ai pas eu à chercher ailleurs le sujet de mon roman. Il m’est venu de là. Quant au type du Père Fabien — là encore on a cherché la clé ―, j’avoue l’avoir emprunté à deux types d’Oblats : le Père Guertin et le Père Charles Charlebois. Le premier, professeur alors à l’Université d’Ottawa, m’avait séduit, au temps de ma jeunesse, par ses prédications de retraites populaires ; le second, le célèbre « Père Charles », animateur de la résistance à la persécution scolaire, entrait tout naturellement dans le cadre de mon roman. Le Père Fabien est donc un type composite.

Puis-je ajouter en passant qu’un peu ébranlé par les insinuations de Louvigny de Montigny, le sénateur Belcourt — je tiens le fait du Père Charles — s’en alla conférer avec son ami le religieux. Le Père Charles lui posa ces simples questions : « M. Belcourt, êtes-vous né à Saint-Michel ? Avez-vous épousé une convertie ? Vous êtes-vous jamais séparé de votre femme… ? » Le sénateur n’en demandait pas davantage. J’ajouterai un dernier mot. Mon roman n’affecta en rien l’amitié qui, dans la suite, devait me lier à M. Belcourt. On n’a pas réussi à lui coller l’ombre de Lantagnac. Jusqu’à la fin de sa vie, j’ai échangé avec lui une correspondance des plus cordiales. En 1924, à peine un an après ces incidents, l’Action française décernait au sénateur Belcourt, son « Grand prix » d’Action française. Je fus chargé de prononcer l’allocution de circonstance.

Mais revenons à la querelle. Les critiques, on le pense bien, n’allaient pas rester sans ripostes. J’ai conservé deux spicilèges qu’un jour un ami m’apporta remplis d’articles sur le sujet en question, articles coupés dans les journaux et les revues. La plupart des journaux et périodiques de langue française de l’époque, on l’y peut voir, ont donné à plein dans la controverse. L’Appel de la Race a été étudié, analysé, défendu, célébré, en des termes qui, même après trente ans, mettent encore mal à l’aise Alonié de Lestres. Éloges qui ne s’expliquent, cela va sans