Page:Groulx - Mes mémoires tome III, 1972.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
sixième volume 1931-1939

et large comme le rêve des forts !… Ta vie, voilà soixante ans qu’on la fait tourner autour d’une boîte à scrutin » (Parole risquée que d’aucuns ne me pardonneront jamais).

De là j’indique quelques moyens de ressaisie, de redressement, en particulier, la réforme scolaire : changer l’atmosphère des écoles, obtenir qu’on n’y fasse pas que des demi-Canadiens français. Et cette finale à la jeune génération, appel qu’elle eut garde de ne pas entendre :

Enfin j’aurais envie de dire à sa jeunesse : jeunesse qui vois plus clair parce que tu as plus souffert, je t’en supplie, prends, de nos problèmes, non plus la vue mesquine ou morcelée qui a tant dispersé notre effort, mais la vue compréhensive, ordonnée, principe de l’action forte, triomphante. Ton idéal, ton labeur, place-les sur un plan si haut que n’aient plus chance ni moyen de se diviser que les petits hommes. Et surtout sois jeune et sache la puissance de la jeunesse. Et puisqu’il nous faut recommencer par un relèvement moral, un redressement de confiance, et qu’il faut décourager le découragement, à tous les scepticismes, à tous les blasements, à toutes les timidités, à toutes les peurs séniles, oppose l’ardeur impétueuse de ta foi, ton courage, ton allant. Et ne te demande pas de quoi sera fait notre avenir. Appelle Dieu à ton aide. Et, cet avenir, fais-le.

Parole qui en rejoint une autre que je prononce, en ce temps-là, au Long-Sault, à une fête de Dollard : « Jeunes gens, vous n’avez pas de chefs, dites-vous. Passez-vous-en ! »

Après Le Devoir, Le Bien public, La Patrie du 3 novembre 1935 font écho au discours du Monument National.

Orientations

Pourquoi ce titre et d’autres qui vont lui ressembler — Directives, par exemple — ? Pourquoi cette prétention, en somme, au rôle d’un porteur de boussole ? C’est presque se demander le pourquoi de la « littérature engagée » ? Serait-ce, comme quelques-uns l’ont dit, ambition d’esprit impérieux, pris de l’orgueil de s’imposer à la foule, à son temps, de modeler l’opinion selon