Page:Groulx - Mes mémoires tome III, 1972.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
mes mémoires

mique dans l’industrie, la finance, le commerce, etc. Pour nous grandir exposait les moyens d’une restauration tout en instituant le procès des responsables de notre triste état. Je connaissais peu, à ce moment, Victor Barbeau. Plus tard nous nous rapprocherons davantage. J’adhérerai, l’un des premiers, à la coopérative de consommation fondée par cet intellectuel : La Familiale. Barbeau m’invitera à m’inscrire parmi les fondateurs de l’Académie canadienne-française. En 1937 je connais surtout le polémiste des Cahiers de Turc, le démolisseur impitoyable de ce que l’on a baptisé le « régionalisme », formule d’art et de littérature confinée, disait-on, à la paysannerie, à la fade bucolique, à « l’heure des vaches ». Caricature, parodie gratuites comme en inventent d’ordinaire ceux qui ne cèdent qu’à la rage de détruire. On dénonçait la théorie au nom des œuvres qu’elle avait alors produites, comme si elle n’aurait pu en susciter d’autres. Au reste la bataille était menée par des citadins qui n’ont jamais rien compris à la poésie des champs et de la vie campagnarde. Car enfin, — le redirai-je après tant de fois ? — qu’entendions-nous par « régionalisme », sinon une simple mais nécessaire prise de conscience de notre réalité historique et géographique, en vue d’atteindre, en art et en littérature, à l’originalité sinon à la puissance ? Et si nous nous attardions à la bucolique, aux choses rurales, quoi de plus compréhensible à une époque où la grande urbanisation commençait à peine ? Et à ceux qui avaient connu une autre période, j’oserais dire un autre monde, pourquoi tant leur reprocher la nostalgie qu’ils en avaient gardée ? Je viens de feuilleter mon spicilège, aux environs de mon compte rendu de Pour nous grandir. Et qu’y ai-je lu à la date du 16 octobre 1936 :

Nous aurons un art, une littérature, quand par l’amélioration de notre enseignement et de notre éducation, quand par la prise de possession vigoureuse de toute notre culture, nous aurons cessé d’être une ombre de peuple, une ombre de Français, pour devenir puissamment nous-mêmes, de grands Canadiens français, de grands humains (L’Idée ouvrière, Saint-Hyacinthe).

Était-ce là esthétique si violemment régionaliste ? Sans autre transition, je reviens à mon compte rendu. Même victime de Barbeau, j’avais toujours estimé son courage, la rare correction