Page:Guénard - Besançon, description historique des monuments et établissements publics de cette ville.pdf/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
BESANCON.

un contraste saisissant; car, à peine les degrés franchis, à peine dans l'église, on s'arrête étonné de son élégance, de la richesse de ses colonnes accouplées, et de la légèreté avec laquelle ses voûtes y prennent un point d'appui. Il y a de l'art dans ce temple, d'heureux effets de perspective s'y multiplient, et sans être d’une grande étendue, il a de la majesté, de l’immensité.

Quelques défauts peuvent être remarqués cependant, et le plus grave est certainement l’interruption introduite dans la série des colonnes pour leur substituer, vers le centre, des piliers de forme carrée. La perspective, l’unité et la simplicité souffrent de cette disposition, qu’on jugea nécessaire pour soutenir le poids du dôme. Le chœur, traité avec art, manquent néanmoins d’espace, et les fenêtres qui éclairent l’église sont en général d’une forme fâcheuse.

Quant aux détails d’exécution, les architectes admirent la solidité de toutes les parties de l’édifice, la fermeté des profils et la perfection de l’appareillage... On cite particulièrement la voûte qui sert à supporter l’orgue; sa hardiesse est en effet extraordinaire, et cet ouvrage parut si étonnant au moment de sa construction, qu’aucun n’ouvrier n’osait procéder au décintrement des plates-bandes. Pour les rassurer, Nicole, alors malade, se fit transporter dans son fauteuil, pour présider à cette opération. La forme générale de ce monument est celle d’une croix latine; et les nefs latérales sont accompagnées