Page:Guénard - Besançon, description historique des monuments et établissements publics de cette ville.pdf/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
précis historique.

monuments remarquables et des voies romaines qui conduisaient en Italie, en Allemagne et dans les Gaules belgique et lyonnaise, marquèrent leur trop courte domination.

Il ne paraît pas qu’avant le règne de Marc-Aurèle, il se soit étendu au delà du Doubs ; sous ce prince, cette ville s’accrut des quartiers de Charmont, Battant et Arènes, situés sur la rive droite de ce fleuve. Sous l’empire d’Aurélien, elle possédait une de ces belles écoles que les Romains entretenaient dans leurs villes de premier ordre.

Saint Ferréol et saint Ferjeux vinrent y prêcher l’Évangile sur la fin du IIe siècle. Leur mission durait depuis près de trente années, lorsque ces saints apôtres furent arrêtés par l’ordre de Claudius, préfet de la province, et condamnés à être décapités. On place cet événement à l’année 212, sous le règne de l’empereur Caracalla.

Saint Ferréol est regardé comme le premier de nos évêques[1]. Ce ne fut que plus d’un siècle après son martyre que la majeure partie de la population fut convertie à l’Évangile, par les évêques Maximin et Eusèbe.

Au commencement du IVe siècle, Besançon fut ruiné par les Allemands, commandés par Crocus.

Cette ville n’était point encore rétablie, lorsque

  1. Dissertation de D. Ferron sur la chronologie des évêques, etc. (Documents historiques, II, p. 65.)