Page:Guénard - Besançon, description historique des monuments et établissements publics de cette ville.pdf/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
PRÉCIS HISTORIQUE.

bellissements, les rues étroites furent élargies, et les habitations mal construites remplacées par d’autres plus commodes et plus élégantes.

La ville de Besançon a conservé le titre de CAPITALE de la province jusqu’en 1790, époque à laquelle elle est devenue, par suite de la nouvelle division territoriale, le chef-lieu du département du Doubs.

Pendant la révolution, cette cité eut aussi des moments difficiles ; agitée par l’esprit de liberté qui se fit sentir alors si universellement, elle n’eut cependant point à déplorer les excès qui ont affligé la plupart des autres grandes villes.

Assiégé en 1814 par les puissances alliées, Besançon soutint avec courage un long blocus[1] ; depuis cet événement, sa tranquillité n’a été troublée que par les révolutions de 1830 et de 1848, qui ont causé pendant plusieurs jours une vive agitation parmi ses habitants.

Nous donnerons dans des articles séparés la description de Besançon, de ses fortifications, de ses monuments échappés à la fureur des barbares et aux ravages des nombreux incendies qui l’ont affligé à diverses époques, de ses églises, etc.

  1. Voy. Deux Epoques militaires à Besançon et en Franche-Comté, 1674-1814, par M. Ordinaire ; in-8e.