Page:Guénard - Besançon, description historique des monuments et établissements publics de cette ville.pdf/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
MONUMENTS ANCIENS

d’une grosseur extraordinaire, presque aussi polies que le marbre, et qui n’étaient liées par aucun ciment. Le mur extérieur de l’amphithéâtre, épais de six pieds, était construit de pierres carrées d’environ huit pouces de hauteur sur quatre de largeur. De ce mur au premier rang des arcades, il y avait six pieds, et du premier rang des arcades au second, il y en avait quinze. Chaque arcade avait vingt pieds de largeur, et chaque ordre avait cent vingt arcades dans son circuit, en y comprenant les portes, dont la principale était la porte de Troyes. Le circuit extérieur de l’amphithéâtre était de cinq cent quatre pas, et le circuit intérieur de trois cent soixante.

» On ne saurait assez déplorer ce que la rigueur du temps ou la fureur des barbares nous a enlevé dans ce monument. Nous n’aurions peut-être rien au monde de plus grand et de plus superbe[1]


CAPITOLE

Le Capitole, où se tenaient les assemblées des décemvirs, des décurions, et où se rendait la justice, était placé au-dessous du Forum[2], probablement entre la place Saint-Quentin et la rue des Martelots.

  1. Il existe plusieurs copies de l’ouvrage du P. Prost ; la bibliothèque de la ville en possède une qu’elle doit à MM. Proudhon, les fils su savant jurisconsulte.
  2. Voy. Rituel de saint Prothade