Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Productions du groupe SCIENCES

Le groupe Sciences avait la volonté d’accompagner les habitants dans la collecte et l’identification de la flore et de la faune locales afin de constituer une base de données libres du patrimoine environnemental de Brocas. Un accent plus fort a été mis sur le volet floristique.

L’association Tiriad et Tela-Botanica ont proposé découverte et participation à trois projets libres :

  • Tela Botanica, résau des botanistes francophones pour le référencement de la flore ;
  • Taxinomes la “biodiversité au numérique” pour le vivant dans son ensemble ;
  • Geodiversite.net inventaire participatif autour de la géologie.

À l’heure où le monde s’agite autour des données personnelles, des licences de réutilisations, le monde scientifique s’interroge sur la valeur (économique, usages, etc.) des données naturalistes. Depuis les premiers relevés du XVIème siècle aux voyages d’Audubon jusqu’aux relevés des associations naturalistes en 2013, les naturalistes ne cessent d’observer, récolter, échantillonner et noter toutes leurs observations.

Du carnet papier individuel, nous sommes passés aux bases de données informatiques spécialisées pour s’ouvrir aujourd’hui au programme de sciences participatives. L’appel au citoyen est devenu un incontournable des programmes scientifiques actuels. C’est une réelle démocratisation et une ouverture des sciences que le numérique collaboratif a ainsi permis.

C’est sur ce dernier aspect qu’il faut revenir. Très souvent les programmes de sciences sont “participatifs”. Cela signifie que, grâce à des outils souvent conviviaux et faciles d’accès, chacun peut apporter sa participation à la connaissance scientifique naturaliste générale. Par contre, très souvent, les données publiées sont protégées et ne sont pas diffusables largement.

Tela-Botanica a été un des premiers à développer un projet de sciences dites “collaboratives”. Collaboratives dans le sens où :

  • les données publiées le sont sous licences CC BY-SA. Donc libre à chacun de disposer de ses données et de celles des autres contributeurs ;
  • tous les logiciels et toutes les applications développées dans le cadre du réseau sont sous licence libre CeCILL ;
    32