Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
  • les données publiées peuvent être visualisées instantanément en ligne sur des fonds de carte dédiés (dont OpenStreetMap). C’est une valorisation rapide sans modération a priori des données de chacun sans distinction de qualité de l’observateur (débutant, expert…) ;
  • chaque personne inscrite peut participer aux discussions, projets Tela et proposer ses propres projets autour de la botanique. L’équipe Tela se charge de mettre en place les outils de partage et d’échanges appropriés (wikis, listes discussion, etc.).

La maison des minéraux de Crozon (29) a initié le projet coopératif geodiversite.net. Il est né de l’envie de créer ensemble et de partager de l’information sur les géosciences afin de faire découvrir la diversité des roches et les richesses du patrimoine géologique.

Le portail utilise les outils coopératifs du web et de la cartographie. Un portail commun conçu par et pour les habitants, les étudiants, les enseignants, les associations, les collectivités, les entreprises, les instituts, les universitaires, etc.

Les données sont publiées sous licences Creative Commons et géolocalisées sur un fond OpenStreetMap.

Les petits débrouillards ont repris l’outil développé en libre sur une base SPIP pour lancer le projet “Les Taxinomes”, inventaire géolocalisé du vivant. Le site fonctionne bien ! Près de 10 000 médias classifiés et géolocalisés, environ 400 participants inscrits sur le site et des usages récréatifs ou pédagogiques.

Les données sont publiées sous licences Creative Commons et géolocalisées sur un fond OpenStreetMap.

C’est le point de départ d’un projet pour partager l’exploration de la biodiversité ! Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux, nous vous proposons de jouer avec la reconnaissance des êtres vivants, des paysages et avec leurs relations ! Nous acceptons tout coup de main pour faire de ce projet un véritable outil de découverte, d’apprentissage et de valorisation de la biodiversité !

Travail de l’équipe

L’équipe de Tela Botanica est partie plusieurs fois en groupe sur le terrain, notamment avec les contributeurs OpenStreetMap et les Wikipédiens et Commonistes. Tandis que certains relevaient la cartographie ou prenaient des photographies, le groupe Sciences a collecté des données de la faune et de la flore locale. Elle recueillait des échantillons, géolocalisait le lieu de collecte grâce à un GPS et prenait des photographies des espèces collectées.

33