Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/42

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée




Étapes techniques


Cette partie technique n’est réalisable que par les personnes maîtrisant à minima le HTML.

Le logiciel Hugin, librement téléchargeable sur hugin.sourceforge.net et compatible Mac, Windows, Linux a été utilisé pour aligner les points communs des images avant/après et produire des images du même format.

Après avoir posté les anciennes et nouvelles photographies sur la bibliothèque multimédia Commons (en s’assurant que les images sont bien librement utilisables), on lance Hugin.

Dans l’assistant, on clique sur "1. charger des images" et on sélectionne les deux images avant/après.

Dans l’assistant, on appuie sur "2. Aligner".

Dans l’onglet Points de contrôle, un message d’erreur s’affiche, on clique sur ok.

Sur l’image de gauche, on clique sur un point de l’image que l’on retrouve à la même position sur le même bâtiment. On clique sur ajouter et on tente de trouver un maximum de points identiques, à différents endroits de l’image, pour optimiser l’alignement.

Le tutoriel complet pour réaliser ce type de comparaisons visuelles est disponible sur : openpostcards.okfn.fr

La manipulation est un peu complexe techniquement mais en suivant le tutoriel, une personne un peu aguerrie en informatique peut reproduire ce type de projet. La principale difficulté réside dans le tâtonnement des différents paramètres qu’il est nécessaire de faire pour arriver à une bonne visualisation.

L’opération idéalement doit se faire en binôme : une personne qui connaît bien la commune, une autre qui fait les manipulations. L’étape des points de correspondance peut être un bon moment d’échange qu’il faut documenter, l’habitant apporter une connaissance de l’évolution du bati qui idéalement accompagne la visualisation.

Résultats

La présentation de ce projet comparatif de cartes postales a suscité l’enthousiasme des habitants lors des restitutions. C’est un moyen efficace de découvrir la commune et son

42