Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/70

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


héberger librement leurs données sur cette plateforme.

Comme les sites dédiés aux données ouvertes, il n’est possible d’y publier que des données. Pour les œuvres, médias, photographies ou données thématiques, des projets collaboratifs existent pour héberger vos productions en ligne. Commons peut ainsi héberger vos cartes postales, archives, photographies et vidéos d’intérêt sur la commune.

Développer un site internet dédié

Les collectivités engagées dans l’ouverture de données ont en majorité choisi de développer des sites internet dédiés. La liste de ces sites est disponible sur http://opendata-map.org. Les coûts annoncés varient entre 20 000 € et 300 000 € en plus des ressources humaines allouées au projet. Il s’agit donc d’une option qui nécessite un investissement financier initial mais des outils Open Source adaptables sont à disposition.

[[t4mp|Présentation de CKAN}}

CKAN est une application sous licence libre développée par OKFN et dédiée à la publication de données en ligne. Cet outil est recommandé en cas de création de votre site internet dédié aux données libérées (open data).


CKAN est disponible au téléchargement et possède une communauté active de contributeurs. Pour en savoir plus, le site officiel est accessible à l’adresse suivante : http://ckan.org/


Organisation de la publication sur CKAN


Pour pouvoir publier un jeu de données, il faut avoir créé un compte.

Une fois ce compte créé, il est possible de créer des groupes d’utilisateurs qui peuvent ainsi partager des jeux de données.

La première étape de publication d’un jeu de données consiste dans la création d’une fiche de description des données (métadonnées). La première étape de création d’un jeu de données implique la saisie d’un titre, d’une adresse URL, l’ajout d’une illustration et le choix d’une licence. Un bouton aperçu vous permet de voir à quoi ressemblera votre texte avant de le soumettre à la publication.

Vous pouvez ensuite saisir des informations relatives aux moyens de contact permettant aux utilisateurs d’informer le producteur du jeu de données de son intérêt pour les informations mises à disposition ou de le tenir au courant d’une erreur relative à certains aspects.

70