Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/74

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


1 Créer un répertoire d’informations publiques Ce répertoire est une obligation légale, il identifie et décrit les informations publiques en possession de l’administration.
2 Enrichir les informations publiques Contacter les partenaires, organisations sur le territoire, associations, musées et habitants pour un appel à partage d’informations.
3 Documenter les informations Une documentation est associée aux fichiers pour décrire son contenu, la méthodologie de création, date de production, etc.
4 Nettoyer les fichiers Un fichier par production, clairement intitulé et décrit, les données à caractère personnel ne doivent pas apparaître.
5 Transposer en formats ouverts Le cas échéant, transposer les fichiers en formats non-propriétaires.
6 Apposer une licence libre Définir le choix des licences libres à associer aux productions selon leur typologie et la renseigner dans la documentation.
7 Publier en ligne Publier sur le site institutionnel, une plateforme mutualisée, dédiée ou un projet collaboratif.
8 Faire connaître la démarche Communiquer auprès du plus grand nombre, expliquer la démarche, organiser des rencontres.

Si vous souhaitez mettre en œuvre la libération des informations concernant votre territoire, vous pouvez vous rapprocher du collectif www.opendatafrance.net qui réunit les collectivités engagées dans l’ouverture de données en France.

Pour plus d’informations sur la libération des œuvres culturelles, vous pouvez contacter Open Glam, le réseau favorisant la libération des institutions culturelles sur http://openglam.org/france/

Si vous souhaitez organiser une Opération Libre sur votre territoire afin de lancer une dynamique, contactez-nous par les réseaux : @operationlibre ou www.operation-libre.org

Organiser Opération Libre

Dans un objectif de promotion des savoirs, outils, licences, données et contenus libres, une Opération Libre réunit différentes communautés, une commune et ses habitants dans l’objectif de

74