Page:Guilbert - Description historique des chateau, bourg et forest de Fontainebleau, Cailleau, 1731, II.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
Description Historique

Le Miniſtre des Mathurins de Fontainebleau eſt Curé de cette Egliſe depuis l’an mil cinq cent quarante-neuf, & nomme un Vicaire pour la deſſervir, & prendre ſoin d’environ ſix cens Communians qui compoſent cette Paroiſſe, y compris les Hameaux du Monceau, haut & bas Changy & des baſſes-Loges.

On voit près du Benitier en entrant dans cette Egliſe, à huit pieds & demi de la porte, une pierre quarrée d’environ ſeize pouces de diamettre, & ſans aucune inſcription, ſous laquelle eſt enterré le Marquis de Monaldeſchy, tué dans la Galerie des Cerfs par ordre de la Reine Chriſtine de Suede, le ſamedi dixiéme Novembre de l’an mil ſix cent cinquante-ſept.

Il faut voir dans la Nef de cette Egliſe à droite, au-deſſus des Fonts Baptiſmaux, une Tombe de trois pieds & demi de large & de ſix pieds & demi de long, que les Antiquaires ont prétendu couvrir les cœurs de Philippe IV. ſurnommé le Bel.

    Monceau Seigneur du Monceau, d’Avon, & de partie de Fontainebleau, fit augmenter cette Eglife de toute la haute voûte qui eſt au bout du Chœur, lequel ſervoit alors de Sanctuaire, & fit faire dans le même tems le principal Autel, & les deux bas côtés.