Page:Guilbert - Description historique des chateau, bourg et forest de Fontainebleau, Cailleau, 1731, II.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
de Fontainebleau.

DE FONTAINEBLEAU. 149 Roy de France & de Navarre[1] ; & de Jeanne Reine de France ſon Epouſe, parce que l’on y voit quelques veſtiges d’un portrait d’homme & de femme, autour deſquels on lit en lettres gothiques :

Icy giſt le Kœur notre Sire le Roy de France & de Navarre, & le Kœur Madame Jehanne Reine de France & de Navarre, qui treſpaſſa l’an de grace M.CCCIV. lendemain de la Sainct Eloy d’yver mois de Decembre. Priez pour ly.

Ce que d’autres Hiſtoriens nient abſolument, du moins pour ce qui eſt du cœur de Philippe le Bel, qu’ils aſſurent avoir été porté dans l’Egliſe des Religieuſes de Saint Dominique de Poiſſy qu’il avoit fondée, & ſon corps en l’Abbaye Royale de Saint Denis ; ce qu’ils regardent comme indubitable depuis la réparation du Chœur de ces Religieuſes en l’an mil ſix cent quatre-vingt-ſept, qu’on trouva dans un petit caveau où étoient pluſieurs Tombeaux de Princes & de Princeſſes, une eſpece d’urne d’étain poſée ſur des barres de fer, dans la-

  1. Ce Roy eſt le premier Roy de France qui ait porté le nom de Roy de Navarre, ce Royaume lui étant échû par Jeanne ſon épouſe fille d’Henry le Gros, Roy de Navarre.