Page:Guilbert - Description historique des chateau, bourg et forest de Fontainebleau, Cailleau, 1731, II.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
152
Description Historique

on eût fait un erreur auſſi groſſiere que de le faire mourir par écrit dix ans avant la fin de ſon Regne, comme s’il eût été obligé par tendreſſe pour ſon Epouſe, de mourir avec elle, du moins ſur ſon Epitaphe.

Il paroît donc probable que le cœur de la Reine Jeanne de Navarre Epouſe de Philippe le Bel, repoſe ſeul ſous cette Tombe. Mais pourquoi cette inſcription fixe-t-elle le jour de ſon décès au lendemain de la Saint Eloy d’hyver, qui eſt préciſément le deux Décembre, lorſque tous les Hiftoriens la marquent le deux d’Avril, & le rapport du deux d’Avril & du deux Décembre ne formeroit-il pas un nouveau & légitime ſoupçon de faux ? le corps de cette Reine repoſe aux Cordeliers de Paris.

On voit dans le Chœur de cette Paroiſſe à gauche, une autre Tombe ſemée de fleurs de Lys, ſur laquelle eſt un portrait d’homme, qui a une couronne ſur la tête, & autour duquel eſt une inſcription gothique où l’on ne diſtingue que le mot de Pâques ques, & qui a long-tems fait croire que les deux Cœurs de Philippe le Bel & de la Reine Jeanne repoſoient deſſous ; mais on n’y voit qu’un ſeul portrait, & il en faut deux. Elle ſe trouve préciſément au pied de l’ancien Sanctuaire de cette Egliſe, & l’autre étoit encore dans la Nef il y a quatre-ving-dix