Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xii

que cependant tout porte à croire qu’il n’est pas question ici d’une tradition normande ; d’autant moins qu’on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que la rédaction du poëme qui nous est parvenue, est d’un jongleur artésien ou picard et non d’un trouvère normand[1].

N’est-il pas plus naturel de penser à une tradition du Midi ? Et alors l’attention ne doit-elle pas se porter sur Guillaume I, comte de Provence qui, vers 975, chassa les infidèles de sa patrie ? Il les battit aux environs de Draguignan : et lorsque les débris de leur armée se réfugièrent au château du Fraxinet, il les poursuivit avec tant d’ardeur que, pressés de toutes parts, ils sortirent du château pendant la nuit et essayèrent de se sauver dans la forêt voisine, où la plupart furent tués ou faits prisonniers.

Or, Saint Odilon, abbé de Cluni, dit de lui qu’il conquit sur les infidèles un grand territoire et l’unit à son domaine. La légende latine de St. Guillaume rapporte un fait tout pareil à ce dernier qui, comme nous le verrons bientôt, a été le héros primitif de la tradition et auquel on a rapporté les faits et gestes de plusieurs de ses homonimes. Elle raconte qu’il mit le siége devant Orange et en chassa les Arabes, quoique plus tard il eut beaucoup à souffrir pour cette ville et dans la place même, où néanmoins la victoire lui resta. Après avoir pris la ville, du consentement de tous il la retint pour soi et en fit la capitale de ses propriétés. Depuis cette ville devint fameuse dans le monde entier par la gloire de ce grand duc[2].

Et cela ne s’explique-t-il pas par le fait qu’avec Guillaume I commence réellement l’hérédité du comté ou de la principauté d’Orange ? Mais en même temps cela ne rend-il pas probla-

  1. Gilbert, un des principaux personnages, n’est pas ici Gilbert de Falaise, mais Gilbert le flamenc (vs. 1480), fils de Gui duc d’Ardenne et de Vermandois (vs. 184) ; les saints qu’on invoque sont : St. Omer, St. Moriso qu’en quiert en Aminois, St. Richier, St. Hilaire. Au vs. 824 il est question des „heaumes d’Aminois."
  2. „Wilhelmus Dux… transito Rhodano, ad urbem concitus Arausicam agmina disponit et castra (quam illi Hispani cum suo Theobaldo jampridem occupaverant) ipsam facile ac brevi caesis atque fugatis eripit invasoribus, licet postea et in ea et pro ea multos et longos ab hostibus labores pertulerit, semperque praevaluerit decertando. Erepta autem urbe, placet omnibus ut sibi eam detineat, faciatque primam suae proprietatis sedem : unde et civitas illa ad tanti ducis gloriam famosissima multumque celebris magnique nominis, per totum hodieque mundum commemoratur." Acta Sanctorum, Febr. II, p. 812.