Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
150

chevaliers vont dire : „voyez comme ce Guillaume au fier maintien a mal agi envers son seigneur naturel, qui voulait lui donner la moitié de son royaume ; mais il fut si outrecuidant qu’il ne lui en sut nul gré, et préféra l’Espagne sur laquelle il n’avait aucun droit.” — Je ne verrai jamais quatre personnes ensemble sans croire qu’ils ne tiennent des propos sur mon compte.

— Mon oncle, répondit Bernard, ne vous préoccupez pas de cela, et ne vous affligez pas ; l’avenir est dans la main de Dieu. Demandez l’eau et allons souper.

— Vous avez raison, dit le comte, et il ordonna à ses trompettes de corner l’eau. On se mit à table, et on leur servit du sanglier, des grues, des canards et des paons épicés en quantité. Et quand ils eurent copieusement soupé, les écuyers ôtèrent les nappes, les chevaliers se couchèrent, et dormirent jusqu’à la pointe du jour.

En remontant à cheval les chevaliers demandèrent au comte :

— Monseigneur, quelles sont vos intentions ? De quel côté comptez-vous aller ?

— Vous êtes bien pressés d’arriver, leur dit-il. Nous commencerons par aller à Brioude, pour témoigner notre respect aux reliques et à la Sainte Vierge, et pour y déposer nos offrandes, afin que toute la Chrétienté prie pour nous.

Ils se mirent en route, traversèrent Ricordane et ne se reposèrent qu’au Pui. À Brioude le comte fit ses dévotions dans l’église, et déposa sur l’autel trois marcs d’argent, trois pièces de drap d’or et trois tapis précieux. L’offrande de ses chevaliers dépassa tout ce qu’on vit depuis.

En sortant de l’église Guillaume dit à ses hommes :

— Barons, faites attention à ce que je vais vous dire. Nous voici sur la frontière de l’ennemi ; dorénavant nous ne rencontrerons que des Sarrasins ; prenez donc vos armes et montez sur vos destriers. Je vous livre le pays dans lequel nous allons entrer ; c’est à vous à vous en rendre maîtres avec l’aide de Dieu.