Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
211

Vivian, tout en implorant le secours de Dieu et en ranimant les siens de la voix, frappe à droite et à gauche. Il coupe en deux les écus de deux adversaires, et laisse les païens ébahis de ses coups.

— C’est un vrai diable, se dirent-ils. On voit bien qu’il est du sang d’Aymeric et du marquis Guillaume.

Voici Girard de Commarchis qui s’élance en avant des autres. Il monte un cheval de prix et tient la lance en arrêt. Il se rue sur Margaris, un neveu de Desramé et seigneur de Luitis ; au milieu de ses hommes il lui plante la lance dans le cœur et le jette mort au pied d’un tertre ; il se retire en criant „Monjoie !”

Les cris et les vociférations redoublent ; car c’est une perte douloureuse pour Desramé.

— Si nous ne le vengeons, dirent ses compagnons tout en pleurs, jamais, tant que nous vivons, nous n’aurons de joie.

Le second qui se fit remarquer, fut Guibert, le noble baron de Terragone. Son cheval était bon, sa bannière resplendissante. Un Turc, le roi d’Arênes, vint à sa rencontre. Il cherchait Vivian, criant à haute voix :

— Où es-tu, traître ? Je te mettrai à mort avec ma bonne épée et tous tes hommes périront misérablement. Ensuite nous irons à Orange ; nous brûlerons la ville et prendrons le château. Guillaume sera mis dans un cachot ténébreux et Orable sera rendue à Thibaut, son époux.

À ces mots Guibelin sent la colère lui monter au cœur ; il lance son cheval sur le païen, de son épieu il lui perce l’écu et le haubert et lui fait une large blessure. Après ce coup il retourne vers les siens en jetant son cri d’armes.

Au milieu du tumulte et des cris, Desramé ranime le courage des siens et le combat devient plus âpre. L’émir Gaifier cherche Vivian ; il trouve sur son chemin Gautier de Blaive, qui le tue d’un seul coup. Desramé enrage ; il jure par sa barbe qu’il ne délacera pas sa ventaille, avant que Vivian soit mort ou prisonnier. Mais des milliers de