Page:Guiraud - De la vaccine.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

engorgements de volume et la boiterie d’intensité. Cette période durait de huit à dix jours.

À la troisième, les engorgements se résolvaient totalement, la boiterie disparaissait, les pustules séchaient, et vers le quinzième jour les croûtes qu’elles avaient formées tombaient, entraînant avec elles de petits faisceaux de poils et laissant à leur place une cicatrice plus ou moins accentuée, suivant l’affluence de l’éruption et le volume de ces pustules.

Cette éruption ne siégeait pas seulement au pli du paturon, mais bien dans les différentes parties du corps, et principalement aux endroits dénudés de poils et où la peau est le plus mince, tels qu’à la face interne des cuisses, aux fesses, aux lèvres, à la vulve chez la jument, etc., etc.

Pendant que les phases de l’épizootie se succédaient à Rieumes, une jument de cette localité fit un voyage à Toulouse ; et reconnue malade à son arrivée, on l’amena à l’École vétérinaire pour y être visitée. D’après les renseignements donnés par le conducteur, la bête était plus nonchalente que de coutume et semblait souffrir des reins ; bientôt se produisirent des engorgements sur les membres postérieurs, principalement du côté droit, et le lendemain ou le surlendemain elle se prit à boiter.

Ramenée à l’école huit jours plus tard, elle était triste, avait peu d’appétit, boitait toujours des membres postérieurs, de l’un plus que de l’autre ; avait un gonflement chaud, douloureux à gauche, limité au boulet à droite, s’étendant jusqu’au milieu du canon, et éprouvait enfin une gêne marquée dans la flexion des boulets.

Les engorgements étaient hérissés çà et là de pinceaux