Page:Guiraud - De la vaccine.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cinogène. Par conséquent, plus de doute. Nous avons affaire à la vaccine elle-même, à la vaccine du cheval ; la principale cause du cow-pox est dans la contagion.

Il nous resterait encore à passer en revue les causes de cette vaccine : mais pour ne pas entrer dans une foule de suppositions plus ou moins problématiques, nous aimons mieux dire qu’elles sont inconnues.

SYMPTOMATOLOGIE

Afin d’agir avec méthode et d’éviter des répétitions inutiles, dans l’exposé qui va suivre nous donnerons d’abord les caractères généraux de l’affection, puis les caractères particuliers du hors-pox, comme étant la source de tout ce qui est vaccin, et enfin, pour terminer, nous ferons le diagnostic différentiel de la vaccine des espèces domestiques autres que le cheval.

Caractères généraux. Ils se traduisent au début par une fièvre très légère qui varie d’intensité suivant les animaux chez lesquels on observe la maladie ; par une diminution de l’appétit plus ou moins prononcée : et enfin, par une éruption pustuleuse.

Symptômes du hors-pox. Trois périodes sont à considérer : l’invasion, la sécrétion et la desquamation.

L’invasion s’annonce par un état fébrile généralement peu marqué, d’autres fois assez intense pour déterminer de la tristesse, de l’abattement et une anorexie presque complète. Peu